mardi 19 janvier 2010

Toujours belle, Vaison la Romaine...


Elle est belle Vaison la Romaine, même sous la pluie ou par temps nuageux. Elle est tellement rare qu'il faut l'apprécier, cette eau qui vient d'en haut.

En ce dimanche matin du milieu janvier, j'ai arpenté la ville. Pas vraiment seul car en voiture et avec un appareil photo, mais libre de suivre la lumière. Ce jour là, le rayon lumineux qui vient du ciel et parvient à la terre n'est pas venu, et c'est très bien comme ça.

Cette première photo, c'est l'image que j'ai vue il y a 20 ans quand pour la première fois, je suis arrivé à Vaison. C'est une vue de la haute-ville. Vous êtes sur le quai Pasteur.



Par quelques marches d'escalier, vous arrivez au lit de l'Ouvèze. Majestueux, le pont romain est là.



Ayant l'intention de vous montrer autre chose que ce bel ouvrage, je ne m'attarde pas trop à regarder les oiseaux ou les poissons, je poursuis ma ballade.

De nouveau sur le quai Pasteur, j'observe, au travers des platanes, le château. La taille des arbres n'a pas encore eu lieu.



Mais à quelques pas, je trouve cette vue dégagée.



Je décide alors de faire le tour de la cathédrale. C'est un lieu animé le dimanche matin.

Je reste en dehors du monument pour ne pas troubler l'office qui va débuter. Peut-être cela vous donnera l'envie de venir la visiter : la frustration.




Je tourne autour du bâtiment dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous êtes à l'entrée du cloitre.



...



...




Au loin, vous apercevez encore le château. A l'entrée de la cathédrale, un homme tend la main.




Je reprends mon véhicule et me dirige jusqu'à l'église Saint Quenin.



Cette balade est très calme, très plaisante. Est-ce bien transcrit en noir et blanc ?

Je termine ce mini tour de ville par cette vue du théâtre romain. Maintenant, vous êtes dans les vignes.



De nombreux restaurants sont capables de vous ravir. Avec l'ensemble des monuments historiques présents sur la ville, vous êtes certains de passer une excellente journée dans le haut Vaucluse.

Voilà une idée de promenade en famille, si toutefois vous en manquiez : Venir à Vaison la Romaine!