mercredi 15 septembre 2010

Les falaises de Cairanne (Vaucluse nord)

C'est en direction de l'étang de Bel Air à Sainte-Cécile-les-vignes depuis Cairanne, que j'ai plusieurs fois observé sur ma droite, surplombant l'Eygues, de très mystérieuses falaises.

Très hautes, leurs couleurs se saturent au soleil couchant.

Pour y accéder, restez sur la rive gauche de l'Eygues ; partez du village de Cairanne ; après le cimetière...


Au matin en été et aux pieds de celles-ci, une agréable fraîcheur vous accompagne pendant leur découverte.



Cette balade est calme, loin de l'axe routier et de son vacarme... vous êtes entre deux barrières naturelles : les  falaises et l'Eygues.


C'est alors que vous entrez dans un champ de luzerne et autres herbes locales. Plus loin seront des vignes. D'ailleurs, je ne vous ai pas encore écrit que la vendange a débutée et que les raisins sont beaux !



Au sortir de la luzerne's land, le terrain privilégié des vendangeurs...


Je m'avance encore quelques pas pour saisir ce contre-jour.


11h33 déjà, les falaises se prolongent. Pourtant, c'est pour mieux revenir que je les quitte aujourd'hui.

Je garde un peu de mystère pour mes photos prochaines. D'autant qu'elles seront du soleil couchant, de cette lumière qui sature les couleurs.


Au moment de rejoindre mon véhicule, je me rends compte que vous ne l'avez pas encore vue !

L'Eygues est là ; voyez comme son corps est frêle dans un si grand lit. Vivement la pluie...

mardi 13 juillet 2010

Le vide grenier de la fête de Roaix juillet 2010

Ces quelques photos du vide grenier de la fête du village de Roaix en juillet 2010 sont là pour témoigner de l'importance de l'événement, mais aussi pour féliciter le comité des fêtes plein d'énergie.


Si toutefois je vous ai pris en photo au cours de la journée, vous ne pourrez plus l'obtenir en cliquant "albums publics" car ceci n'est valable que 2 mois. Dans ce cas, contactez-moi.


A tous les futurs exposants, sachez que cette année encore, l'affluence 2010 à cette manifestation a été soutenue.


De nombreuses activités ont accompagné cette journée telle que la promenade en calèche...



La place de la mairie, celle du village, la montée du vieux village ainsi que le vieux village furent sollicités.



"Du monde" de partout...



Sachez que début juillet, c'est à Roaix que ce fait l'animation.



Cette année, les animations (calèche, gonflable, spectacle avec danseuses...) étaient gratuites ! Oui... les danseuses sont dans "albums publics"...


Non, ce beau fauteuil bleu ne faisait pas partie des animations comme bronzage (elle aussi gratuite), il cherchait tout juste un nouveau fessier. L'histoire ne dit pas encore si l'affaire s'est faite.



Tout, ils avaient tout prévu. Très bien organisé au comité des fêtes de Roaix ! Même une buvette devant l'église pour vous motiver à la grimpette du vieux village. Tout en haut, le réconfort.



Là, vous êtes à la place la fontaine.



Je vous avais conté la calèche, et bien la voici...



Voilà, il est maintenant l'heure de l'apéritif.



Voyez, au loin sur la photo, l'enseigne jaune à 150 m au moins..., c'est le café restaurant l'as de coeur qui vous ouvre ses portes. Mais vous n'êtes pas obligés d'attendre juillet 2011 pour venir boire ou manger quelque chose d'agréable. Vous pouvez y venir toute l'année.



Encore bravo à toutes les personnes du comité des fêtes et vivement 2011...

mercredi 19 mai 2010

Ma huitième première de couverture...

Maintenant que j'en suis à huit, je vais profiter de ce billet pour vous les remontrer : mes photographies en première de couverture.














Merci à Brigitte Tellier pour cet espace.

lundi 15 mars 2010

La méditerranée au mois de février...


Nous sommes à Bandol.

Depuis la terrasse de la chambre d'hôtel, nous avons cette vue imprenable.


La soirée s'annonce bien. La mer n'est pas tranquille : elle s'exprime. Le vent aussi est très enjoué.



Avec des conditions climatiques pareilles, il n'est pas rare de voir des surfeurs faire des figures indescriptibles avec leur planches sans voile. En voilà deux qui ne dérogent pas à la règle.


Cependant, 18h00 est déjà là, et un autre spectacle commence à se jouer... just'avant la nuit.


Au matin, un bateau s'en va au large.


Et nous partons aussi pour rejoindre Cassis via la route des Crêtes.


Et la vue depuis là-haut est à couper le souffle. Attention au vertige...


Avec cette dernière photo, vous êtes à Cassis...

mardi 19 janvier 2010

Toujours belle, Vaison la Romaine...


Elle est belle Vaison la Romaine, même sous la pluie ou par temps nuageux. Elle est tellement rare qu'il faut l'apprécier, cette eau qui vient d'en haut.

En ce dimanche matin du milieu janvier, j'ai arpenté la ville. Pas vraiment seul car en voiture et avec un appareil photo, mais libre de suivre la lumière. Ce jour là, le rayon lumineux qui vient du ciel et parvient à la terre n'est pas venu, et c'est très bien comme ça.

Cette première photo, c'est l'image que j'ai vue il y a 20 ans quand pour la première fois, je suis arrivé à Vaison. C'est une vue de la haute-ville. Vous êtes sur le quai Pasteur.



Par quelques marches d'escalier, vous arrivez au lit de l'Ouvèze. Majestueux, le pont romain est là.



Ayant l'intention de vous montrer autre chose que ce bel ouvrage, je ne m'attarde pas trop à regarder les oiseaux ou les poissons, je poursuis ma ballade.

De nouveau sur le quai Pasteur, j'observe, au travers des platanes, le château. La taille des arbres n'a pas encore eu lieu.



Mais à quelques pas, je trouve cette vue dégagée.



Je décide alors de faire le tour de la cathédrale. C'est un lieu animé le dimanche matin.

Je reste en dehors du monument pour ne pas troubler l'office qui va débuter. Peut-être cela vous donnera l'envie de venir la visiter : la frustration.




Je tourne autour du bâtiment dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous êtes à l'entrée du cloitre.



...



...




Au loin, vous apercevez encore le château. A l'entrée de la cathédrale, un homme tend la main.




Je reprends mon véhicule et me dirige jusqu'à l'église Saint Quenin.



Cette balade est très calme, très plaisante. Est-ce bien transcrit en noir et blanc ?

Je termine ce mini tour de ville par cette vue du théâtre romain. Maintenant, vous êtes dans les vignes.



De nombreux restaurants sont capables de vous ravir. Avec l'ensemble des monuments historiques présents sur la ville, vous êtes certains de passer une excellente journée dans le haut Vaucluse.

Voilà une idée de promenade en famille, si toutefois vous en manquiez : Venir à Vaison la Romaine!

mardi 12 janvier 2010

Il a neigé sur... Roaix !


Bienvenue sur "Les photos d'Olivier" et excellente année 2010 à toutes et à tous.

Comme vous l'indique l'intitulé de cet article, il a effectivement neigé sur Roaix ces derniers jours. Et c'est avec un grand plaisir, d'une part que j'ai pris ces photos, et d'autre part que je vous en conte l'histoire.

Et à Roaix, cela a débuté dans la nuit du jeudi 7 janvier 2010.

Mais, qui a vu le premier flocon ?

Fifi le ferronnier, David ou Stéphane les As de Cœur, Olivier ce blogger... ? Cette question reste sans réponse. Et aujourd'hui le village s'interroge encore : Mais oui, qui verra le dernier ? Celui qui donne la touche finale, celui qui délicatement vient se poser forcément là où on ne l'attend pas, celui qui dit "Stop, après moi... le soleil !"

Alors, dans cette première photo, bien sûr, le flocon premier n'est plus visible. Sans doute sous les autres, ou peut-être même fondu dans l'Ouvèze parce que maladroitement largué par un nuage trop pressé. Là non plus, pas d'information locale et rien du coté de l'AFP.



Après la face ouest du pont neuf ci-dessus, voici la face est. Cette eau vient de Vaison la Romaine. Nous sommes le 8 janvier 2010.



Dans cette perspective, une demoiselle quitte Roaix pour rejoindre Séguret, et puis après...



Pour celles et ceux qui doutent de la présence d'une demoiselle et non pas d'un gros barbu, je rappelle que d'une part j'ai encore une bonne vue, et que d'autre part, à chacun ses fantasmes.

A J+1, soit le lendemain, le soleil nous offrit un rayon. Petit, discret... voir timide, nouveau. Et bien oui, nous sommes alors le neuf. Et cette vue est prise proche de l'ancien pont, celui qui desservait le centre du village.



Le rayon a disparu alors que je marchais vers Rasteau, juste à la sortie de Roaix. Alors, à défaut de lumière, j'ai encore pris une perspective ! Là, dans la photo, c'est un panneau de limitation à 70 Km qu'il faut voir. Ce jour là, je crois bien que tout le monde l'a respecté...



En ce dimanche 10, le soleil a compris qu'il nous fallait plus de rayons. Ainsi, après avoir déblayé la neige devant mon garage et toujours à pieds, j'ai recommencé mon pèlerinage et répété les mêmes points de vues. Il est vrai que j'en ai assez de casser mes voitures sur les routes enneigées !







 

 

 

Le week-end  est terminé. Tout a une fin. Même la bouderie du soleil. Enfin se lâche t-il vraiment en ce lundi matin ou j'avais prévu de travailler mes supports de cours. Et oui, je gagne ma vie en tant que formateur en informatique. Et comme je suis un travailleur  indépendant, j'ai pu faire une entaille à l'emploi du temps. Je suis enfin arrivé à Rasteau, juste en dessous du Domaine des Girasols (http://www.girasols.com/)



Du coup, comme la route était dégagée, j'ai accompagné mon appareil photo jusqu'à Séguret...



Et comme Sablet est juste à côté, j'en ai profité pour...



Voilà, la neige magnifie la beauté des villages du nord Vaucluse, du moins à mon goût. Je vous quitte là pour aujourd'hui et espère vous avoir donné l'envie de venir prochainement goûter les vins des Côtes du Rhône, et surtout du Roaix. Avec considération bien sûr !