jeudi 23 juillet 2009

Au mois de juin, en noir et blanc, Roaix...


Départ de l'Ouvèze, vous êtes sur l'ancien pont. Il existe toujours, mais seulement dans nos esprits. Il suffit d'en regarder un morceau coté Séguret, puis celui sur lequel vous êtes, et le pont est là. Au loin, dans le lit de la rivière, un container. Lui aussi nous rappelle que le temps passe et qu'avec l'eau, tout bouge et s'éloigne.


Au carrefour, là où votre voiture pouvez se requinquer nous reste cette très charmante vue. Quelques fleurs embaument votre promenade.




Vous ne pouvez résister à voir cette perspective qui vous menerait à Vaison si toutefois, vous renonciez à visiter Roaix en noir et blanc.



Au carrefour suivant, la mairie vous guide et vous invite à gravir la première côte. Et à Roaix, il y en a. C'est une des raisons qui explique la qualité d'ensoleillement de nos raisins, et le plaisir de boire nos vins.



Vous retournant sans arrêt, vous observer ce bateau. Imposant, son mât, sa cheminée, son lampadaire vous rappellent que vous êtes encore au quai, juste avant de découvrir la mer de vigne.



Sur la route de Rasteau, l'ancienne, celle que l'on prend à pied si on a du temps, à vélo si l'on est courageux, vous entrez sous le chant des cigales dans un chemin, celui qui vous conduit au 360° pour un bol d'air frais, surtout en hiver par rafales de Mistral.



Plus vous progressez, plus cela devient mystérieux. Tout la haut, une cabanne à grive...


Progressons pour parvenir à cette vue. En contre bas, Roaix.


Après être parvenu au 360°, que vous verrez une autre fois car frustrés vous reviendrez sur ce blog, c'est le domaine du Bramadou que vous apercevez maintenant :



En tournant votre tête vers la gauche et légèrement plus haut, c'est la ligne à haute tension, la ruine, le bulldozer, les terrasses de vigne, les champs d'olivier... qui s'offrent à votre regard.



Et puis vous redescendez sur le village, grisés par ce 360° où vous avez aperçu Rasteau, Sablet et Séguret. A travers les herbes folles, Roaix. Au loin le Ventoux, et pour les yeux de lynx, le château de Vaison.